Règlement du concours de BD

Hugo Pratt exposition au musée des Confluences Lyon 


Premier concours de BD 
Bulld‘arts  de l’association Plumes d’ici et d’ailleurs 


Article  1 : Organisateurs
Dans le cadre de ses activités, l’association Plumes d’ici et d’ailleurs organise un concours de BD  du 15 novembre 2018 au 30 avril 2019.


Article 2 : Participation
Le concours est ouvert à toute personne, dès 14 ans, et n’ayant jamais fait l’objet d’une publication
(sauf dans le cas d’une publication liée au prix d’un concours).
La participation au concours suppose un don de 5€ à l’Association pour chaque dossier transmis. Plusieurs participations sont possibles.
Le don peut s’effectuer par PayPal ou par un chèque joint au dossier. 
Elle suppose l’acceptation pure et simple du présent règlement.


Article 3 :
Thème du concours, édition 2019 : une œuvre d‘art. Le thème est vaste pour que les participants puissent donner libre cours à leur imagination 


Article 4 : Techniques
La planche doit être réalisée sur une ou deux pages, verticale ou horizontale, découpées en vignettes, comprenant des textes dans des phylactères. Le nombre de vignettes est libre. Les planches doivent être numérotées. Le support sera de format A3 (29 cm X 42 cm).La BD réalisée sera en noir et blanc.Les techniques utilisées sont libres (feutres, gouaches, crayons, plume, craie, peinture, numérique). 


    Article 5 : Dépôt des dessins
La BD réalisée est à envoyer à l’association Plumes d’ici et d’ailleurs 
33 rue Cartault 92800 Puteaux et sous forme électronique à la messagerie 
plumesdicietdailleurs@gmail.com 
 
Une fiche d‘inscription avec vos noms prénoms …. selon le modèle que vous trouverez sur notre site doit être impérativement jointe complétée et envoyée avec vos planches. Au dos de chaque planche, devront impérativement figurerle nom, le prénom de l’auteur et son mail.


Article 6 :  Jury
L’ensemble de ces dessins sera soumis à un jury d’une dizaine de personnes composé d’amateurs de BD, d’artistes et de lecteurs.

Les critères retenus sont les suivants : respect du thème, qualité graphique, originalité du scénario, respect des consignes de présentation.
Le jury établira un classement des trois meilleures BD. 
Leurs œuvres seront publiées sur le site de l’Association, elles pourront faire l’objet d’une publication sous forme de recueil. 


Article 7 : Remise des prix
1er prix : un chèque de 200€ 
Deuxième et troisième prix : publication sur le site. 
Les résultats seront publiés à l’été 2019, les lauréats avertis par mail. 


Article 8 : Le participant est responsable du choix de l’œuvre d’art choisie et du respect des droits d‘auteur liés à cette œuvre. L’organisateur ne sera pas responsable en cas de litige sur les droits de propriété intellectuelle. 


Article 9 : Le jury est souverain et l’Association se réserve le droit de renoncer à la poursuite du concours en cas de trop faible participation. Les participants seront alors prévenus dans les plus brefs délais. L‘association n’est pas responsable en cas de perte ou de détérioration des documents. (Faites photos et copies électroniques.) 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.