Historique des Plumes d’ici et d’ailleurs

Bienvenue sur le site de l’Atelier d’écriture Plumes d’ici et d’ailleurs!

Musée des beaux arts d’Ottawa

Bienvenue sur le site des Plumes d’ici et d’ailleurs

Voici  notre histoire :
L’aventure a commencé, il y a 6 ans au musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa. Nous étions deux, puis trois, puis cinq et finalement six, francophones de nationalités différentes, à nous y retrouver pour écrire des petits textes et des exercices. Nous avons beaucoup ri et encore plus écrit. Au début de l’été, une plume a voulu savoir. On ferait quoi ensuite…

De ces premières rencontres, une nouvelle aventure est née : un recueil de nouvelles à six mains. Neuf mois plus tard le livre était dans nos mains. Sainte-Cyrille-de-Perpétue, le roman d’un village fictif de l’Outaouais, dont la vie tourne autour d’un magasin général et des femmes reliées entre elles par ce lieu de vie qu’est le magasin. Il est paru en juin 2013, publié par les éditions Christophe Chomant à Rouen.
Sur cette belle lancée, l’atelier a continué et s’est internationalisé. Les rencontres au musée des Beaux-arts ont continué et se sont enrichies d’échanges virtuels. Avec des participants localisés dans plusieurs coins du monde : Montréal, Paris, Reykjavik, Burundi, les Plumes d’ici et d’ailleurs ont des liens sur plusieurs continents. Un nouveau projet s’est dessiné, à douze cette fois.

La suite un concours de nouvelles, puis deux. Une association sous la loi 1901 pour collecter quelques fonds et financer les envois aux membres du jury .

Puis un troisième concours avec pour thématique le genre policier. 182    inscrits et 132 textes pour un recueil de 19’nouvelles venues d’ici et d’ailleurs : Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Suisse… des jeunes Et des moins jeunes … de belles plumes, des talents !

Et avec ce nouveau blog, plus réactif, plus spacieux et où vous trou- verez  d’autres rubriques, vous avancerez avec délice dans l’écriture. Écrivez avec nous, adhérez !

Plumes d’ici et d’ailleurs