À vos plumes et vos claviers !
Bienvenue chez les Plumes d’ici et d’ailleurs !
Voilà notre nouveau site. Et l’atelier est ouvert ! Si vous n’avez pas encore idée pour le concours … un petit exercice pour se mettre en plume. Juste un clic ! Vous écrivez dans les commentaires et vous attendez les retours !
Nos spécialités :
– Des ateliers pour écrire et publier
– un nouveau défi d’écriture qui a débuté le 15 octobre après celui de juillet 2017. Inscrivez-vous avec un mail à plumesdicietdailleurs@gmail.com
– et comme chaque année, notre concours d’écriture. 185 inscrits en 2016 pour 132 textes reçus et un recueil de 19 textes publiés aux éditions Chomant.
Attention ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre et les textes à envoyer pour le 20 décembre.
Le Premier Prix ? Un séjour d’écriture à Rome grâce à notre partenaire l’Institut Français Centre Saint- Louis. Quatre jours de flânerie et d’écriture entre Capitole et Aventin !
Intéressés ? Inscrivez-vous ou devenez membre et participez à notre concours et à nos défis.
Notre but est d’écrire et de faire écrire partout, ici et ailleurs.
Nous attendons avec impatience votre inscription !
les Plumes
Vues : 415
Bonjour Odile,
Je vois que ton blog est devenu très dynamique en peu de temps! Tes concours attirent. J’en ai d’ailleurs vu la pub dans différentes revues online pour expat.
Bravo!
Je t’embrasse,
Hildegarde
A propos du détail de cette nature morte…
Le peintre Amédée recula de cinq pas pour jauger l’effet de la composition de fruits. L’idée lui en était venue un soir lorsque sa femme ôtant une à une les épingles de son chignon, avait libéré d’épaisses grappes de boucles blondes.
Il avait déployé comme une chevelure les grains de raisin dont la couleur oscillait entre le vert tendre et le jaune sucré ou mordoré. Sur la gauche, quatre grenades encore vertes, deux grosses et deux petites et, de part et d’autre, des feuilles bordées d’un liseré marron.
Il maugréa : un détail manquait à l’équilibre de cette nature morte mais lequel ?
Le lendemain, lorsqu’il pénétra dans l’atelier, le ventre toujours affamé de son fils cadet lui avait offert la solution : une des grenades, ouverte comme dans un éclat de rire, apportait la touche finale à la composition.
Merci Geneviève pour ce joli texte, tout à fait en harmonie avec le tableau.
Très dynamique ! de belles idées ! je vais écrire ! a bientôt
J’admire tant de jeunesse dans l’enthousiasme et la capacité de stimuler. Merci Odile !
J’ai visité une expo au musée des impressionismes à Giverny qui m’a fait découvrir le peintre Sorolla. Son oeuvre m’a éblouie par la lumière qui s’en dégage, un impressionisme réaliste merveilleux. Je n’ai aucune formation artistique et ne pense pas être à même de parler d’art. Je suis cependant très intéressée par ce que d’autres ecriront. Merci pour ce blog !
Bonjour Christine
Merci pour le commentaire. Pour recevoir les textes, une visite régulière s’impose.
Sorolla quelle bonne idée et quelle belle lumière. Je me le note pour faire écrire sur le jardin de Madrid ou une de ces femmes à la plage.
Un certain écrivain Pierre Alain Gasse a écrit quatre nouvelles inspirées par ses œuvres. Bonne journée Odile
C’est gentil de me citer, mais vous me prêtez trop : je n’ai écrit qu’une nouvelle inspirée de Sorolla, d’abord en espagnol sous le titre de “La Bata Rosa”, comme le tableau éponyme dont elle s”inspire http://pierrealaingasse.fr/esp/batarosa.htm, puis traduite en français sous le titre “Se souvenir de Malvarrosa” http://pierrealaingasse.fr/fr/malvarrosa.htm.
Six autres nouvelles sont inspirées d’autres tableaux espagnols célèbres, du XVIe au XXe. Vous les trouverez dans la rubrique “Hommages” du sommaire de “Nouvelles, nouvelles…”
Bien à vous.
Pierre-Alain GASSE
Un nouveau blog, bravo !
De nouvelles idées superbe !
Quant aux défis j’adore l’idée pour stimuler son écriture
Merci
Félicitations pour le nouveau site très réussi ainsi que pour le thème séduisant du prochain concours… un grand BRAVO Odile !
Merci Federica
Le premier défi d’écriture hebdomadaire est en ligne. Il suffit d’aller dans notre atelier !
Odile
Bonjour,
Thème très intéressant, comme chaque année.
Est-il possible que les auteurs ayant déjà fait partie des palmarès des années passées retentent leurs chances ?
Merci de votre réponse.
Bonjour les anciens participants y compris les anciens auteurs peuvent participer avec les mêmes chances que tous les autres. a bientôt les Plumes
C’est super.
Je vais me mettre à la rédaction.
Cordialement.
Je vais annoncer ce beau concours sans tarder.
Merci Pascal
Bravo pour cette annonce de concours